Le Club

Esprit du club

L’aïkido club de Meylan est le lieu d’expression des pratiques de toutes les personnes qui ont marqué le club. Les enseignants actuels distillent au jour le jour leur savoir et les plus expérimentés le font par le legs qu’ils ont transmis aux générations actuelles d’enseignants. Parmi cet héritage, le plus important pour les enseignants est l’ouverture du club à tout le monde et à toutes les formes de pratique. Si vous vous reconnaissez dans la volonté de l’effort de progression tant physique qu’intellectuel, l’engagement, et le partage alors le club est fait pour vous.

Venez nous voir pour que nous puissions partager cette belle expérience qu’est l’aïkido !

Notre pratique

Nous pratiquons l’aïkido en ayant pour objectif d’équilibrer le corps, de lui donner de la liberté et d’enlever les tensions aussi bien physiques que mentales.
L’aïkido est un art de contact. Avec notre technique nous tentons de rendre notre corps plus réceptif à sa propre sensation, et il en va de même pour le corps du partenaire.
L’aïkido nous permet de mobiliser tout notre corps et tout le corps de notre partenaire. Les immobilisations illustrent bien cette notion : elles permettent, avec un point de contact, de mobiliser l’ensemble du partenaire. Cette pratique demande un engagement et une concentration de chaque instant. La personne qui attaque, uke, met toute son énergie pour réaliser cette attaque de la façon la plus convaincante et la plus juste, pour permettre à la personne qui reçoit l’attaque, tori, de réaliser le mouvement le plus parfait à ses yeux. Tori se concentre sur la construction de sa technique et non sur le résultat.

La pratique de l’aïkido se base sur le concept d’irimi tenkan. Irimi : un pas, entrer en contact avec un inconnu, tenkan :un pivot, un des deux partenaires et parfois les deux qui changent de direction pour faire quelques pas ensemble dans la même direction.

Historique du club :

2018 : les cours sont toujours dispensés par Philippe Gouttard depuis 2000. Il est aujourd’hui assisté de Raphael Fillon, Jacques Bertaux, et occasionnellement d’Eric Pesenti et Yves Mercier.

2016 : Départ de Victor Jeannot

2014 : Raphaël Fillon devient titulaire du BF

2006 : Jacques Bertaux et Victor Jeannot, titulaires du BF deviennent enseignants au sein du club. Bertolo Sébastien et Valérie complètent l’équipe comme assistant

2006 : Départ de Patrick Fillon pour la Bretagne

2000 : Arrivée de Philippe Gouttard

1998 : Départ de Bruno Mathis. Patrick Fillon et Laurent Francou reprennent la gestion des cours

1997 : Patrick Fillon devient enseignant à l’aïkido club de Meylan

1989 : Meylan Sport Budo devient l’aïkido Club de Meylan. Départ d’Éric Matton qui va créer le Cercle Grenoblois d’Aïkido

1988 : Eric Matton partage l’enseignement avec Bruno Mathis qui vient d’arriver sur Grenoble

1987 : Création de Meylan Sport Budo par Eric Matton