Cours adolescents

La section ados est accessible à partir de 12 ans et  jusqu’à 14 -15 ans, âge à partir duquel le passage au cours adultes est généralement adapté.

Les cours sont assurés par Jacques Bertaux 3ème dan, Brevet Fédéral depuis 10 ans.

 

Que peuvent trouver les jeunes dans la pratique de l’aïkido ?

Les valeurs éducatives de l’aïkido participent à l’éducation de l’enfant : respect du lieu où l’on pratique,  respect des règles. Le jeune prend sa place dans le groupe en apprenant à se respecter lui-même et à respecter les autres.

Ils travaillent  leurs attitudes posturales, le contrôle et la coordination  de leurs mouvements. Cette voie leur enseigne la sincérité de l’action,  le sens de l’effort, à transformer le conflit.

C’est surtout sur le plan du développement de la personnalité que l’Aïkido peut-être très bénéfique à l’enfant et à l’adolescent.

Aux différents principes liés aux arts martiaux, droiture, esprit courageux et audacieux, la courtoisie, l’honneur, la loyauté, il faut rajouter le contrôle de soi-même et de son adversaire ainsi que l’esprit de groupe.

 

Quels sont les axes pédagogiques de la pratique ?

Physique : travail de la motricité, de la coordination et de l’équilibre, situation dans l’espace.

Technique : initiation aux principes de l’Aïkido, placements et déplacements, travail des chutes, recherche du déséquilibre en harmonie avec son partenaire.

Mental et éducatif : concentration, maîtrise de soi et canalisation de sa propre énergie, intégration et vie dans le groupe, règles de politesse et respect.

 

L’absence de compétition en aïkido laisse place à une pratique structurante et ludique pour les enfants et les adolescents.

Si votre enfant souhaite pratiquer l’Aïkido, faites lui faire un cours d’essai et rencontrez le professeur. N’hésitez pas à lui poser toute sorte de question. Il saura répondre à vos demandes.